Le président de l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ) est revenu ce jeudi, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux avec les partenaires étatiques et non étatiques, sur l’accord signé en février 2022 entre le gouvernement congolais et le Groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Georges Kapiamba continue de saluer un accord qui permet à l’État congolais de récupérer plus de 2 milliards de dollars sur les actifs pétroliers et miniers.
Malgré cet accord à l’amiable publié en décembre dernier, les États-Unis continuent de maintenir Dan Gertler sous sanctions.
« Après avoir entendu le ministre des Finances alerter l’opinion sur le fait que l’un des obstacles à la poursuite des investissements occidentaux est de soutenir la gouvernance et l’État de droit et retirer M. Getler de la liste des sanctions, l’ACAJ appelle les autorités américaines à lever lesdites sanctions en vue de faciliter l’application effective et intégrale dudit accord dans l’intérêt du peuple congolais », a déclaré Georges Kapiamba.
Et de préciser :
« L’ACAJ ne soutient pas le groupe Ventora, mais plutôt les intérêts du peuple congolais qui équivalent à 2 milliards d’euros ou plus.»
ACAJ fait partie du Collectif des organisations de la société civile congolais ayant pris part à la table ronde organisée par la présidence de la République sur l’accord signé entre la RDC et le Groupe Ventora.
Socrate Nsimba