Les transporteurs routiers de la République démocratique du Congo ont annoncé un nouveau mouvement de grève à partir de ce lundi. Selon le président du syndicat Force ouvrière du Congo, cette grève va rester d’application jusqu’à une réaction positive du gouvernement face à toutes les revendications des transporteurs des poids-lourds.
« Fatigués » de promesses, ces transporteurs estiment que le temps de la bonne foi est révolu. Ces dernières années, leurs syndicats ont « essayé de toujours comprendre [le gouvernement] et privilégier la paix dans le secteur ». Plus maintenant, de l’avis d’André Tshikoji, président du syndicat Force ouvrière du Congo.
« La partie gouvernementale ne fait aucun effort pour trouver une solution définitive aux revendications des chauffeurs poids lourds », a-t-il déploré.
Parmi les revendications des chauffeurs figure entre autres l’amélioration des conditions socio-professionnelles. Ils réclament la fin de la multiplicité des taxes et des tracasseries au niveau des péages mais aussi la sécurisation des conducteurs des poids-lourds durant les trajets.
Hugo Matadi