Depuis le 18 juillet 2024, le gouvernement congolais a interdit l’importation de certains produits dont la bière, les boissons gazeuses, le ciment gris, les carreaux, les faïences ou encore la chaux.
Jeudi au cours d’un briefing avec la presse, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a justifié cette mesure par le souci du gouvernement de « protéger la production locale ».
La mesure, qui est à sa première phase, a pour cible « les produits de grande consommation ». Plusieurs critères sont entrés en jeu pour déterminer le groupe de produits à interdire d’importation.
Selon le ministre Paluku, le choix a d’abord été « dicté par la possibilité pour les nationaux de pouvoir produire eux-mêmes ces produits ».
A ce jour, la RDC dispose d’au moins trois brasseries industrielles et de plusieurs brasseries de petite envergure. « Ce sont des mesures d’un État moderne », a soutenu Julien Paluku. Dans le pays, le secteur brassicole est parmi les grands fournisseurs d’emploi. Depuis quelques mois, une usine de fabrication de carreaux et faïences a été installée dans la zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa. Autant d’arguments qui ont poussé le gouvernement à fermer la vanne des importations.
« L’offre intérieure est capable de satisfaire la demande nationale », a ainsi rassuré Paluku, tout en affirmant qu’une évaluation a été faite en amont pour déterminer l’offre locale, la demande locale mais aussi l’offre extérieure.
« Si nous acceptons que toutes les bières du monde viennent en RDC, nous fermerons nos brasseries », a averti le ministre du Commerce extérieur.
Cette situation pourrait être une « catastrophe » pour le pays suite à de nombreux « corollaires » dont la cessation d’emplois et la perte des taxes par le Trésor public. Les mesures prises devraient surtout permettre « d’amortir le choc et d’essayer de maintenir les emplois et de créer des richesses au pays ».
Toutefois, le gouvernement rassure que des « exceptions » pourraient être possibles pour les zones difficiles d’accès pour l’offre locale.
Yvette Ditshima