Combien touchent les membres du collège de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) ? L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a levé un pan de voile sur cette question dans son communiqué de ce lundi qui dénonce un « pillage » des ressources de cet organe de régulation.
Les chiffres révélés par cette structure de la société civile sont astronomique.
Selon l’ODEP, les 7 membres du Collège de l’ARPTC se partagent, tout avantage compris, jusqu’à 2,3 millions de dollars américains chaque mois.
« Le président Katende est à 439.471,000 dollars par mois et le niveau le plus bas est de 319.321 dollars. Comparés aux députés, ces messieurs et dames touchent 10 fois plus », fait constater l’ODEP.
Ces fonds pourraient bien servir, de l’avis d’un autre expert des finances publiques, à l’effort de guerre, « en ce temps de crise sécuritaire et humanitaire aigue dans l’Est du pays ». Scandalisé, l’ODEP est allé jusqu’à accuser les sept dirigeants de l’ARPTC de « crime de haute trahison » alors qu’ils ont touché, entre 2021 à 2023, une enveloppe de 18,6 millions de dollars américains.
L’ODEP n’arrive pas à justifier cette « folie » en pleine « crise humanitaire » dans le pays qui représente un coût annuel de 3 milliards de dollars et a déjà fait 7 millions des déplacés internes. Comparaison faite, l’enveloppe consommée par l’équipe dirigeante de l’ARPTC ces trois dernières années représentent l’ensemble des fonds décaissés pour l’ensemble de ces déplacés pour la même période.
Infos.cd