Après plus d’une année de tractations, Starlink va finalement démarrer ses activités en RDC. La société du milliardaire américain Elon Musk a obtenu sa licence de réseau et services de télécommunications après avoir été, un temps, interdite en RDC.
Dans un communiqué publié ce vendredi, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé que « Starlink est désormais autorisée à opérer en République Démocratique du Congo en tant que fournisseur d’accès à internet ». La situation administrative régularisée, Starlink, une des sociétés du groupe Space X, devrait lancer prochainement ses services en RDC.
Fournisseur d’accès à Internet par satellite, Starlink a bâti sa réputation en connectant des zones inaccessibles grâce à une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse. L’arrivée de Starlink devrait booster la connectivité du pays, évaluée actuellement à 30% seulement, selon les chiffres officiels.
Djesany Sundi