Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Décès de Paul Malembe Tamandiak, pionnier de l’école du journalisme en RDC
  • Kwamouth : sept miliciens Mobondo arrêtés et cinq armes récupérées par les FARDC
  • Mercato : Chancel Mbemba, en route pour renforcer Lille
  • Foot : au bout du Mercato, Yoane Wissa rejoint Newcastle et devient le footballeur congolais le plus cher
  • Moïse Moni Della : l’Union sacrée doit disparaître et laisser place au camp de la Nation (Cana)
  • Boma : quand la Fondation Clinton Bamana alertait sur les complicités au sein des services de sécurité
  • RDC : le gouverneur militaire du Nord-Kivu sera inhumé ce lundi à Kinshasa
  • Kinshasa : l’avenue Victoire et ses deux troncons oubliés
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, septembre 1
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : « Suka na Boule », une téléréalité innovante de financement des 26 projets d’entrepreneuriat innovants
Economie

RDC : « Suka na Boule », une téléréalité innovante de financement des 26 projets d’entrepreneuriat innovants

La RédactionBy La Rédactionmars 30, 2023Updated:mars 30, 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’entrepreneur Deo Kasongo, patron de l’agence Divo, a annoncé ce jeudi devant la presse à Kinshasa, le lancement de « Suka na boule » présenté comme un « programme spécial du chef de l’État pour le financement des meilleurs projets d’entreprise par les jeunes à travers une télé réalité intelligente. »

Vingt-six, c’est le nombre des provinces que compte la République démocratique du Congo. Vingt-six, ce sera également le nombre de meilleurs projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs congolais qui seront financés dans le cadre de « Suka na boule » (ndlr, idée ingénieuse), une compétition toute aussi innovante qui sera diffusée à la télévision.

« Suka na boule » est un programme de l’agence Divo en partenariat avec le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) ainsi que des sponsors publics et privés.

Au départ, 520 projets de jeunes entrepreneurs de 18 à 40 ans, soit 20 projets par province, vont être sélectionnés.

Ensuite, 10% seront sélectionnés et leurs porteurs participeront à une formation pour renforcer leurs capacités entrepreneuriales.

La compétition qui sera organisée sous forme de téléréalité avec la possibilité pour le jury et les téléspectateurs de voter pour les meilleures offres.

« Aucune province ne sera frustrée », précise devant la presse l’entrepreneur Deo Kasongo, patron de l’agence Divo. A ses côtés, Joseph Mbuyi, directeur général du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) et Chantal Yelu, coordinatrice charge de la Jeunesse à la présidence de la République démocratique du Congo.

Le gouvernement, à travers les ministères en charge de la Jeunesse, de la Communication et Médias ainsi que de l’Entrepreneuriat, accompagne cette initiative. Mais également le chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi qui veut voir émerger des milliardaires congolais durant son règne.

« C’est un beau programme. L’entrepreneuriat est la seule façon de nous permettre de créer des emplois », indique Joseph Mbuyi.

Plus d’un million de dollars

« La RDC sera le nouveau Colorado [État de l’Ouest des USA au paysage varié]», croit fermement Chantal Yelu.

Une cagnotte de plus d’un million de dollars est prévue pour le financement, sous forme de subvention, des différents projets qui vont concerner tous les domaines d’activité. Le coût de subvention dépendra de la taille et des besoins de chaque projet. Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement dans toutes les étapes nécessaires.

Les candidats ont trois semaines pour s’inscrire au www.sukanaboule.cd.

Socrate Nsimba

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

« Revanche du sol sur le sous-sol » : vers la création d’un fonds de développement de l’agriculture en RDC

août 29, 2025

RDC : la Banque centrale défend EquityBCDC face au « ciblage » public

août 27, 2025

Ituri : reprise progressive des activités socio-économiques à Djugu après les opérations militaires

août 25, 2025

Économie : la RDC peut désormais recevoir des crédits japonais

août 22, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}