À Kinshasa, ce mardi, l’Ong Cuso International a levé le voile sur les résultats du projet Talents Pluriels, un programme lancé en 2022 et qui a mis l’égalité, l’inclusion sociale et l’autonomisation économique des jeunes au cœur de son action. Dans le cadre de ce projet, plus de 4 500 jeunes vulnérables ont été formés à l’entrepreneuriat et à l’employabilité, 640 ont été accompagnés dans la formalisation de leurs activités et 330 ont accédé à leur premier emploi sous forme de stage professionnel.
Agathe Ngomba, Program Manager du projet, a partagé sa fierté et son enthousiasme face ses impacts concrets.
« Nous avons atteint nos objectifs. Beaucoup de jeunes ont regagné confiance en eux et sont aujourd’hui capables de se projeter professionnellement. Plus de 640 jeunes ont été accompagnés dans la formalisation de leurs entreprises et plus de 330 ont obtenu leur premier emploi sous forme de stage. Talents Pluriels avait comme thématique centrale l’égalité et l’inclusion sociale, et nous sommes heureux de constater que cela a réellement changé la vie des participants », a-t-elle déclaré.
Elle a également évoqué la phase 2 du projet, déjà en préparation. La première phase a concerné les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
« La note conceptuelle est prête. Nous pensons aller dans la province de la Tshopo afin d’élargir l’impact et toucher davantage de jeunes », a-t-elle annoncé, soulignant la volonté de Cuso International de poursuivre et amplifier cette dynamique de transformation.
Pour Evia Yalenga, Directrice exécutive de l’ONG Si Jeunesse Savait, partenaire d’exécution, le projet a produit des effets tangibles et durables.

« Ce que j’ai le plus aimé dans Talents Pluriels, c’est qu’il n’y a pas eu de perdants. Chaque jeune a pu bénéficier de l’accompagnement, ce qui a transformé des vies, créé de l’emploi et renforcé les capacités des organisations locales. Nous avons également veillé à ce que les personnes LGBTQ ne soient pas laissées de côté. Ce projet a développé le vivre ensemble, car l’inclusion sociale est un facteur clé pour construire une société plus équitable et cohésive », a-t-elle souligné.
Du côté des bénéficiaires, les témoignages reflètent un impact à la fois professionnel et personnel.
« Grâce au coaching et à l’incubation, j’ai appris à structurer mon entreprise et à rédiger un plan d’affaires. Talents Pluriels a apporté énormément à mon entreprise et à ma vie personnelle. Il m’a donné confiance pour envisager de nouvelles opportunités professionnelles et m’a permis de mieux comprendre l’importance de l’inclusion et de l’égalité, y compris envers les jeunes et les personnes LGBT, dans le développement économique », a déclaré Pelégrine Makela, CEO de Mack Service.
Au fil des échanges, la cérémonie a souligné des bonnes pratiques et des leçons apprises, tout en ouvrant des perspectives pour les prochaines interventions en faveur de la jeunesse congolaise. Les participants ont souligné la participation active des communautés locales, l’émergence de solutions innovantes adaptées aux réalités du terrain et la consolidation des capacités des acteurs locaux.
L’accent mis sur l’inclusion sociale des jeunes, femmes et personnes LGBT est perçu comme un facteur clé de cohésion et de réussite.
Yvette Ditshima






