Le ministère de l’Economie nationale a officiellement lancé le 14 janvier Talo (Prix, en lingala), une application numérique permettant de surveiller des prix sur le marché.
Cet outil numérique va bénéficier aux équipes d’enquêteurs du ministère de l’Economie. Ces agents, qui prestaient jusqu’ici en mode manuel, vont voir leur travail de collecte de données sur le terrain être facilité. Ils vont ainsi gagner en rapidité et efficacité dans la collecte des prix et la centralisation des rapports.
Autres bénéficiaires de Talo, les opérateurs économiques. Ces derniers pourront désormais soumettre directement des informations concernant leurs stocks, prix et structures tarifaires, en conformité avec la législation en vigueur.
Le 8 novembre 2024, le Vice-premier ministre chargé de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, avait déjà présenté au Conseil des ministres cette application qui va en plus lutter contre la spéculation des prix sur le marché.
Pour sa phase pilote, Talo a été expérimenté avec succès au marché de la Liberté de Masina, et à celui de Gambela à Kasa-vubu par des agents de la Division urbaine de l’Économie, du Secrétariat et du cabinet du ministre.
« Auparavant, le prélèvement des prix des marchandises se faisait manuellement. Aujourd’hui, cette opération est devenue numérique : un agent se place devant le tableau des prix, prélève les données avec son téléphone et les envoie directement au système. Cela permet de suivre, en temps réel, les prix au niveau de la division, du secrétariat général et du cabinet du Ministre », se réjouit Léon Binyange Mikule, chef de division urbaine de l’Économie à Kinshasa-Ouest.
Une transition numérique qui ne laisse pas sa collègue de Kinshasa-Est, Jocelyne Mayungu Bwanga, dans l’indifférence :
« Un rapport mensuel pouvait prendre tout un trimestre à être finalisé. Avec Talo, nous avons désormais un accès instantané aux informations sur l’évolution des prix ».
Dans un premier temps, l’application est utilisée seulement à Kinshasa, avant de s’étendre progressivement dans d’autres provinces.
Infos.cd