La 8ème édition Expo Béton RDC s’est ouverte mardi au Centre financier de Kinshasa, autour du thème « Révolution urbaine du corridor ouest, des solutions durables pour Kinshasa et Kongo-central ».
En ouverture de cette exposition, le ministre délégué à l’Urbanisme et habitat, chargé de la politique de la ville, Didier Tenge Te Litho, a évoqué la problématique d’expansion rapide des villes en RDC, suite notamment à la « croissance exponentielle » de la population urbaine. Ce qui constitue, selon lui, « une bombe à retardement si l’on n’y prend pas garde ».
En effet, a-t-il révélé, les villes africaines vont abriter, à l’horizon 2050, 60% de la population globale du continent, faisant d’elles des « épicentres des défis écologiques, sociaux et technologiques ».
Pour anticiper ce boom urbain, le ministre délégué en charge de la politique de la ville a préconisé des « solutions urgentes et durables » pour contourner ces phénomènes, notamment par une meilleure planification et administration afin de « répondre efficacement aux besoins présents tout en anticipant les enjeux futurs ». Selon Tenge Te Litho, il faudrait également sensibiliser et éduquer le public « pour renforcer l’engagement citoyen par la promotion, en autre, d’une mentalité verte ».
Dans la foulée de son allocation, Tenge Te Litho a également lancé le premier panel de la 8ème édition d’Expo Béton, consacré à un « Aperçu général sur la révolution urbaine en RDC ». En ce XXIè siècle, désigné « siècle des villes », le ministre délégué en charge de la politique de la ville a rappelé la nécessite de « repenser [les] approches et innover pour créer des espaces urbains résilients, durables et inclusifs » en RDC.
Bien plus que des simples défis d’aménagement ou d’infrastructure, Tenge Te Litho a rappelé que la problématique des villes en RDC fait intervenir également des aspects comme la législation, la gestion foncière, la durabilité environnementale, et la définition d’une vision à moyen et long terme.
La 8ème édition d’Expo béton est également l’occasion pour le responsable de ce sous-département gouvernemental nouvellement créé de rappeler l’importance d’un cadre légal robuste et de la promotion d’un aménagement foncier cohérent.
Yvette Ditshima