Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : les premiers mots de Kikuni après sa libération
  • UNC : Vital Kamerhe calme les ardeurs de Boji et Mayo qui lorgnent le fauteuil du président de l’Assemblée nationale
  • RDC : Seth Kikuni remis en liberté après une brève interpellation
  • RDC : près de 28 millions de personnes menacées par la faim
  • Kinshasa : Tshisekedi condamne le traitement infligé à la présumée braqueuse
  • RDC : « Sauvons la RDC » dénonce l’enlèvement de Seth Kikuni et exige sa libération immédiate
  • RDC : Seth Kikuni interpellé à l’aéroport de N’djili
  • Kinshasa : CNDH et ministère des Droits humains condamnent la violence contre la présumée braqueuse
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, octobre 19
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : toute cession du patrimoine de l’Etat devrait être adoptée au Conseil des ministres
Economie

RDC : toute cession du patrimoine de l’Etat devrait être adoptée au Conseil des ministres

La RédactionBy La Rédactionseptembre 18, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président de la République a lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, encouragé le gouvernement à veiller à la transparence et au respect des lois dans son action visant à récupérer le patrimoine immobilier du domaine privé de l’Etat, détenu ou acquis à tort par des tiers.

Le mois dernier, Zoé Kabila, le frère de l’ancien président, a été déguerpi d’une résidence à la Gombe. Selon le ministère de l’Urbanisme et Habitat, cette maison fait partie du patrimoine de l’État et a été acquise illégalement.

Des cas de privatisation illégale des biens de l’État sont très fréquents en RDC. Très souvent, ils sont accomplis sur base d’influences politiques.

Désormais, décide le gouvernement, « toute initiative portant sur une cession ou disposition du patrimoine de l’Etat, devrait être soumise à l’adoption du Conseil des Ministres, après avoir reçu l’approbation des ministères de tutelle concernés et de l’avis de l’Agence Nationale pour la Protection du Patrimoine Immobilier de l’Etat.

Le but est de mettre fin aux abus constatés par le passé,  » lesquels ont conduit à la dépossession graduelle de l’Etat d’une partie importante de son patrimoine aussi bien minier, foncier qu’immobilier, sans contrepartie significative.

« Le chef de l’État a insisté sur l’impérieuse nécessité d’encadrer la gestion du patrimoine public, en ce compris son administration et sa disposition, par des mesures strictes», explique le compte rendu de la 69ème réunion du Conseil des ministres.

Yvette Ditshima

conseil des ministres État Patrimoine RDC spoliation
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : les premiers mots de Kikuni après sa libération

octobre 19, 2025

RDC : près de 28 millions de personnes menacées par la faim

octobre 18, 2025

Classement FIFA : la RDC stagne à la 11e place en Afrique

octobre 17, 2025

Crise à Madagascar : la RDC plaide pour la stabilité et le respect de l’ordre constitutionnel

octobre 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}