Le président de la République a annoncé, vendredi lors du Conseil des ministres, la création d’un Conseil consultatif présidentiel pour le pacte national de l’Agriculture et de l’Alimentation (CCP-PNAA).
Cette structure consultative, a-t-il expliqué, aura pour principale mission de coordonner la formulation des orientations stratégiques ainsi que d’assurer le suivi des engagements pris par toutes les parties prenantes.
« Rappelant que la relance de l’agriculture demeure l’un des piliers majeurs de l’action gouvernementale, traduit dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), il a évoqué la nécessité pour notre pays de mettre en valeur son grand potentiel agricole comme alternative crédible à l’assurance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux niveaux local, national, régional et international », peut-on lire dans le compte-rendu du gouvernement lu par le ministre Eberande Kolongele.
En RDC, des milliers des personnes sont en situation d’urgence alimentaire. Pour palier à cela, en janvier 2019, le président de la République avait lancé le « programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités », avec comme axes, entre autres, de s’assurer que les populations des villages et des quartiers péri-urbains disposent des sources des revenus améliorées et stables et qu’elles consomment au moins un repas équilibré par jour.
Le président Tshisekedi avait promis de une revanche du sol pour le sous-sol dans sa politique. Mais en quatre ans de pouvoir, aucune action d’envergure n’a été initiée dans le secteur de l’agriculture. A défaut de relancer les activités du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, il n’a pas non plus initié la construction d’autres parcs agro-industriels.
Yvette Ditshima