Georges Batuleji, cadre de l’UDPS est lié à l’entreprise Castillo Service RDC, filiale de l’entreprise belge Castillo Valere BV, qui a gagné le marché, selon la Coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV).
A quiva profiter le marché de nouvelles plaques d’immatriculation qui devraient être lancé ce mois ? La Coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV) dénonce, dans un communiqué, un processus d’attribution « profondément chaotique » marqué par « des violations présumé des règles de passation des marchés public, une opacité persistante et de graves soupçons de captation de revenus publics au profit d’intérêt privés ».
La CNPAV cite un heureux bénéficiaire : Georges Batuleji, qu’elle présente comme cadre de l’UDPS et proche de cercles du pouvoir. Ce dernier est lié à l’entreprise Castillo Service RDC, filiale de l’entreprise belge Castillo Valere BV, qui a gagné le marché suite à un appel d’offres lancé sans publicité.
Alors que la nouvelle plaque va se vendre à 115 dollars américains, la part du Trésor public n’est que de 36 $ (contre 35$ pour l’ancienne plaque), 30 autres dollars sont réservés au coût de la production de la plaque par le founisseur et 35$ seront empochés par des intermédiaires privés. La part restante est destinée à un « comité de suivi » composé des membres des cabinets ministériels, de la DGI et de représentants de Castillo Service RDC
Dans la loi de finances 2026, les revenus issus des immatriculations automobiles sont évalués à seulement 2,2 millions USD.
La CNPAV souligne même qu’un détenteur de l’ancienne plaque devrait débourser 100 dollars pour obtenir la nouvelle. Une version dementie par la DGI.
Infos.cd






