Adoptée vendredi lors du conseil des ministres, la politique nationale de la RDC pour la promotion et la protection des personnes avec handicap jouit désormais de l’accompagnement de Christian Blind Mission (CBM), une ONG internationale pour le développement, en vue de son application.
Ce jeudi à Kinshasa, le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale Daniel Mukoko Samba qui représentait la Première ministre Judith Suminwa, a reçu dans son cabinet de travail une délégation de CBM, conduite par Irène Esambo, ministre déléguée près lainistre des Affaires sociales en charge des personnes avec handicap.
Au cours de ce rendez-vous, Irène Esambo a rassuré Daniel Mukoko de l’accompagnement de Christian Blind Mission aux côtés du gouvernement congolais, dans la mise en œuvre non seulement de la politique nationale pour la promotion et la protection des personnes vivant avec handicap, mais aussi de toutes les stratégies que contient ce programme.
CBM, en tant que partenaire du gouvernement de la RDC dans cette politique, aura pour mandat « la vulgarisation des textes ainsi que la prise en charge des questions de capacité, la mise en œuvre de son administration, mais aussi et surtout des
questions des données par rapport à l’handicap ».
Bien que rassuré, Daniel Mukoko a tout de même recommandé une forte mobilisation. « Autant que l’on fait la promotion du Genre, il est important que cela se fasse aussi pour l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap », a-t-il indiqué.
La nouvelle politique nationale de la RDC en la matière vise principalement l’autonomisation et l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap, notamment en assurant la réduction de la stigmatisation et en favorisant l’emploi et l’entrepreneuriat.
Japhet Mukoko