Un accord de principe a été paraphé ce jeudi entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, en présence du président Félix Tshisekedi.
KoBold Metals lancera un programme d’exploration minérale à grande échelle en RDC, en utilisant des technologies parmi les plus avancées au monde, peut-on lire dans le communiqué final sanctionnant cet accord.
« Afin d’accélérer l’accès libre aux données géoscientifiques, KoBold Metals déploiera une équipe aux archives géologiques de la RDC conservées au Musée royal de l’Afrique centrale pour commencer la numérisation des documents avant le 31 juillet 2025 ».
La RDC dispose d’un immense potentiel géologique encore sous-exploité. Kobold Metals entend moderniser la gestion de ces données pour attirer davantage d’investisseurs.
Si les détails financiers et les garanties environnementales n’ont pas encore été rendus publics, cet accord suscite déjà des attentes, dans un contexte où le gouvernement congolais congolais mise sur la présence américaine dans les mines de l’est du pays, comme une garantie sécuritaire.
Cephas Kabamba