Le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé mercredi à Kinshasa un atelier consacré à la révision du cadre réglementaire du petit commerce et du commerce de détail en République démocratique du Congo.
Ce nouveau dispositif visera à garantir l’exclusivité de ces activités aux seuls Congolais, mettant ainsi fin à l’implication des étrangers dans ce secteur stratégique de l’économie nationale.
« L’objectif est de réaffirmer la volonté du gouvernement d’assurer l’effectivité de cette exclusivité, tout en veillant à préserver le climat des affaires et le pouvoir d’achat des populations », indique un communiqué du ministère de l’Économie nationale.
Les travaux portent notamment sur : le projet révisé du décret fixant les mesures conservatoires relatives à l’exercice du petit commerce et du commerce de détail ; le projet d’arrêté définissant le commerce de détail à forte intensité de capital, afin de préciser les secteurs ouverts aux opérateurs étrangers ainsi que le projet d’arrêté fixant les marges bénéficiaires ainsi que les quantités autorisées dans les activités de gros, de demi-gros et de détail.
L’atelier, qui se poursuivra jusqu’à mardi, réunit plusieurs acteurs, dont l’intersyndical du secteur du commerce et le syndicat des vendeurs et commerçants du Congo.
En attendant, les étrangers peuvent continuer à exercer dans le petit commerce et le commerce de détail jusqu’à l’expiration, à la mi-novembre, du moratoire leur accordant encore cette possibilité.
Japhet Mukoko