Le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Tryphon Kin-kiey Mulumba, a démenti les allégations « mensongères » de détournement de fonds publics relayées par certains médias. Il s’est exprimé à ce sujet lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.
« Le conseil d’administration de la RVA ne dispose d’aucune signature sur les contrats, d’aucun compte bancaire, ni carnet de chèques. Nous n’avons aucun lien avec les banques. Par conséquent, il est impossible de nous accuser de détournement », a-t-il affirmé, balayant les accusations d’un revers de main.
Reconnaissant toutefois les contre-performances de la RVA au cours des deux derniers exercices, Kin-kiey Mulumba a précisé que cette situation concerne la majorité des entreprises publiques du pays. Il a réaffirmé la volonté de sa direction d’inverser la tendance à travers des stratégies concrètes.
Dans cette optique, il a annoncé la mise en place d’une cellule dédiée au recouvrement de créances estimées à 136 millions de dollars américains, non encore récupérées.
« Ce montant pourrait permettre à la RVA de se redresser. La cellule ne fera pas le recouvrement elle-même, mais se référera aux huissiers pour enclencher le processus », a-t-il expliqué.
La cellule sera pilotée par un administrateur, a précisé le PCA, qui s’engage à intensifier les efforts pour que ces fonds soient récupérés et que l’entreprise retrouve sa stabilité financière.
Kin-kiey Mulumba a annoncé la reprise de ses tournées à travers les provinces pour évaluer l’état des infrastructures aéroportuaires, en vue d’en planifier la modernisation dans le cadre de la mission confiée à la RVA.
Hugo Matadi