Le conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (SNEL) a demandé la révocation de son directeur général, Fabrice Lusinde, qu’il accuse de mauvaise gestion.
Dans un courrier adressé au ministre du Portefeuille, avec copie au président de la République et à la Première ministre, le conseil d’administration pointe plusieurs griefs, parmi lesquels la mauvaise gouvernance, l’absence de transparence dans les opérations financières et administratives, l’insubordination et des dérives répétées.
Déjà en 2023, des commissaires aux comptes avaient relevé près de 200 millions USD (soit environ 170 millions d’euros) d’opérations non justifiées dans les livres de la SNEL. La même année, l’Assemblée nationale avait également exigé sa révocation pour mauvaise gestion, une décision qui n’avait toutefois pas été exécutée.
Pour le président du conseil d’administration, Luc Badibanga, la gouvernance actuelle de Fabrice Lusinde « compromet la réputation déjà fragile de la SNEL ». Il appelle à la mise en place d’un nouveau leadership, estimant que l’entreprise continue de fonctionner avec une comptabilité « irrégulière et non informatisée ».
Le conseil reproche également au DG d’entretenir des relations conflictuelles qui alimenteraient un climat de tension et d’inefficacité au sein de la société.
Dieumerci Diaka