Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mukoko Samba : « Le dialogue public-privé permanent est un élément clé pour transformer et diversifier l’économie congolaise »
  • Ligue des Champions féminine : M’sichana joue sa qualification à l’UNIFFAC
  • Ituri : l’armée lance un contrôle sur les sites miniers récupérés à Djugu
  • Interclubs CAF : inquiétudes autour de la préparation des clubs congolais
  • RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 à l’Assemblée nationale
  • Vital Kamerhe : une faute avouée jamais pardonnée
  • Procès Kabila : la famille Katumba Mwanke dénonce une manipulation de la mémoire du défunt
  • Haut-Katanga : 81 % des habitants réclament le retour de Kyabula (Sondage Les Points)
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, septembre 17
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Tanganyika : des sociétés minières exploitent illégalement l’or à Nyunzu
Economie

Tanganyika : des sociétés minières exploitent illégalement l’or à Nyunzu

La RédactionBy La Rédactionjuillet 30, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le député national Emmanuel Mukundi, élu du territoire de Nyunzu dans la province du Tanganyika, a tiré la sonnette d’alarme mardi sur les activités illégales de plusieurs entreprises minières opérant dans sa circonscription. Lors d’une intervention sur une radio locale, l’élu a révélé que près d’une dizaine d’entreprises, toutes détenues par des expatriés, exploitent les ressources aurifères de la région sans disposer de permis d’exploitation.

Selon lui, seules les populations locales ne profitent pas de cette richesse. « Les enfants de Nyunzu ne bénéficient d’aucun avantage de la présence de ces entreprises. À ma connaissance, sur environ huit sociétés minières actives, une seule détient un permis d’exploitation. Les autres ne possèdent que des permis de recherche, ce qui ne les autorise pas à extraire des minerais », a-t-il affirmé.

L’élu déplore également le manque de transparence sur les volumes d’or extraits, qui échappent selon lui au contrôle de l’État. Il accuse certaines de ces entreprises d’être protégées par des personnalités influentes au niveau national et provincial.

Face à cette situation, Emmanuel Mukundi promet de mener un plaidoyer actif pour faire respecter la législation minière. Il entend interpeller le gouverneur de province afin d’obtenir un état des lieux précis sur le nombre de sociétés en activité et leur statut légal. L’objectif : que toutes les entreprises concernées s’acquittent de leurs obligations fiscales et sociales.

Dans l’attente de mesures concrètes, les habitants de Nyunzu espèrent que cette prise de parole de leur député marquera un tournant et permettra, à terme, une meilleure redistribution des retombées issues de l’exploitation des ressources naturelles.

Michel Onashoto

Assemblée nationale Emmanuel Mukundi Exploitation illégale Exploitation minière Mines Nyunzu Or Tanganyika
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Mukoko Samba : « Le dialogue public-privé permanent est un élément clé pour transformer et diversifier l’économie congolaise »

septembre 16, 2025

Ituri : l’armée lance un contrôle sur les sites miniers récupérés à Djugu

septembre 16, 2025

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 à l’Assemblée nationale

septembre 15, 2025

Vital Kamerhe : une faute avouée jamais pardonnée

septembre 15, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}