Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : Mutamba sèche sa troisième audition au parquet général
  • RDC : l’Etat insolvable, la gratuité de la maternité en danger
  • RDC : les jours de Mutamba au gouvernement sont-ils désormais comptés ?
  • Martin Fayulu : qu’entend-t-il par « camp de la patrie » ?
  • Play-offs Ligue 1 : nouvelle défaite de V. Club
  • Kinshasa : qui a tué un cadre de l’UDPS ?
  • Play-offs Ligue 1 : le président des Aigles du Congo demande un calendrier clair pour la phase retour
  • Techniques de contrôle économique : Mukoko Samba lance une session de formation des agents et cadres
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juin 9
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Tshopo : une centrale électrique à énergie propre inaugurée à Yangambi
Economie

Tshopo : une centrale électrique à énergie propre inaugurée à Yangambi

La RédactionBy La Rédactionjuin 26, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une centrale d’électricien à cogénération, utilisant de la biomasse, a été inaugurée mardi à Yangambi, localité du territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo.

Cette centrale est la première du genre dans cette partie du territoire national, confronté à une sévère pénurie d’électricité depuis belle lurette.

« Nous venons d’inaugurer aujourd’hui la centrale de cogénération. C’est une centrale qui créé l’électricité sans attaquer l’énergie fossile. C’est une énergie propre », a expliqué Dominique Kankonde, directeur général de de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA).

Ce dernier s’est tenu aux côtés de Nicolas Berlenga, ambassadeur de l’UE en RDC, pour procéder à l’inauguration de cette centrale qui a été aménagée par le Centre international de recherche forestière (CIFOR) avec le concours financier de l’Union européenne (UE).

La centrale a une capacité de 140 kilowatts. Elle est dotée de deux modules de 70 kW chacun, prévue pour alimenter une zone industrielle qui sera développée non loin du site de la centrale. L’objectif est de développer le tissu économique local, explique-t-on.

Avec une consommation de 55 kg de biomasse par heure, la centrale pourra être agrandie afin d’atteindre une capacité d’un demi gigawatt pour résoudre la question de l’impact de la centrale sur la forêt tropicale de Yangambi.

Yvette Ditshima

Centrale électrique Tshopo
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Techniques de contrôle économique : Mukoko Samba lance une session de formation des agents et cadres

juin 9, 2025

RDC : vers la création d’un Fonds souverain pour garantir l’indépendance économique

juin 8, 2025

Panier de la ménagère : le prix du maïs en baisse de 25% à Kinshasa, Mbuji-Mayi et Katanga

juin 6, 2025

Guerre de six jours : les victimes toujours oubliées, dénonce Amnesty

juin 5, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}