Mauvaise nouvelle pour Paul Kagame qui comptait encaisser jusqu’à 500 millions de dollars par an dans le cadre du projet consistant à envoyer des migrants illégaux dans le territoire rwandais.
Selon Telegraph, dès ses premières heures à la tête du gouvernement, le Travailliste Keir Starmer, a abrogé vendredi cette loi d’immigration.
Pour les Travaillistes cités par Telegraph, ce projet est « effectivement mort ».
La fin de ce traité était l’une des promesses phares de campagne de Starmer. Adoptée en avril dernier au parlement, cette loi controversée était largement critiquée par les Nations unies et l’Union européenne qui, selon elles, violait les dispositions internationales droits de l’homme. Alors qu’elle a été proposée en 2022 par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak comme un moyen de lutter contre l’immigration clandestine.
Le Royaume-Uni a déjà versé au gouvernement rwandais 270 millions de livres sterling, dont la dernière tranche de 50 millions de livres sterling a été versée en avril.
Dans un contexte de crise avec le Rwanda, cette nouvelle devrait aussi apaiser les Congolais qui redoutaient des infiltrations des migrants dans son territoire, surtout dans des zones contrôlées par l’armée rwandaise sous l’étiquette du M23.
Infos.cd