Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Ituri : des blessés et des déplacés lors des affrontements entre FARDC et miliciens Zaïre à Djugu
  • Nord-Kivu : conflit autour des limites du parc Virunga
  • RDC: des jeunes de l’Equateur dénoncent l’interpellation de Lisanga Bonganga
  • Guerre en RDC : le Burundi ferme ses frontières aux Congolais munis de documents délivrés par l’AFC/M23
  • Kasaï Oriental : un gouverneur intérimaire désigné
  • RDC : le DG du CNSSAP, Junior Mata, interpellé à l’Assemblée nationale pour des soupçons de détournement des millions de dollars
  • Pratiques douanières déloyales : Kinshasa accuse Kigali et trois autres voisins devant l’OMC
  • Martin Fayulu : « L’alternance des plaques paires et impaires à Kinshasa est un cache-misère »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, mai 19
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Diaspora : Message de vœux de Joséphine Gibemba, présidente de la Communauté congolaise en formation en Chine
Elections

Diaspora : Message de vœux de Joséphine Gibemba, présidente de la Communauté congolaise en formation en Chine

La RédactionBy La Rédactionjanvier 13, 2023Updated:janvier 14, 2023Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Chers compatriotes membres de la communauté congolaise en formation en chine CCFC en sigle. Immense est notre joie d’avoir le privilège de vous adresser en ce jour ces mots car il n’a jamais été garanti de pouvoir commencer une nouvelle année et de l’achever.

Ce jour particulier est pour nous une occasion propice pour faire cette adresse qui contient à la fois des gouttes de larmes causées par des moments sombres, des traces de joie causées par des épisodes dorés, des prières en forme de souhaits, ainsi que des recommandations. Il y va à la fois de ce que nous avons comme devoir et de notre sens aussi bien de responsabilité que de redevabilité envers notre communauté.

Nous tenons premièrement à remercier de manière particulière et sincère tous les membres de la CCFC et tous les représentants des villes ou commissaires généraux. Recevez en mon nom et au nom de la coordination nationale que je représente de sincères remerciements pour nous avoir accompagnés jusqu’à ce jour dans ce lourd exercice de servir la communauté. Très chers membres, vous avez été de diverses manières ce moteur qui en plein régime a maintenu cette communauté. De cette lourde tâche consistant à maintenir la force, l’amour et l’unité vous avez fait vôtre. Ceci s’est particulièrement vu au cours de l’année 2022 à travers l’indéfectible soutien dont vous avez fait montre en faveur de toutes les activités de la communauté.

Nous tenons à remercier les autorités de la représentation diplomatique de notre pays en Chine installées à Beijing pour la promptitude toujours grandissante avec laquelle les réponses aux préoccupations des étudiants sont fournies. On espère que cette volonté de répondre aux desiderata des congolais en formation en Chine sera toujours manifestées.

Nous nous donnons aussi le devoir d’adresser de sincères remerciements aux autorités chinoises pour tous les efforts qu’elles ont consentis pour faire de notre venue en Chine une expérience mémorable.

Très chers compatriotes, nous ne saurions pas faire cette adresse sans penser à notre pays la République Démocratique du Congo. Comme vous le savez, notre pays la RDC traverse depuis une longue période et a traversé au cours de l’année 2022 plusieurs situations difficiles ayant occasionné aussi bien des pertes matérielles que des pertes en vies humaines. Plusieurs de nos compatriotes ont perdu leurs biens et plusieurs autres leurs vies au cours des dernières années, l’allusion étant faite notamment aux événements qui se sont produits à Kwamouth, Maluku, Matadikibala, sans oublier la guerre d’agression nous imposée par nos voisins, dont le Rwanda, la guerre qui décime les populations de l’est de notre pays et handicape la nation toute entière. Une pensée pieuse aux mémoires de tous ceux qui de cette manière ont été arrachés à la vie et tous ceux pour qui de cette même manière la vie a perdu toute sa saveur.

Comment ne pas évoquer dans cette rubrique de situations sombres, le cas de covid-19, certes une situation planétaire, mais qui de façon particulièrement cruelle, a frappé notre pays d’accueil la République Populaire de la Chine, faisant de nous des témoins et cibles directs. Plusieurs de nos compatriotes et plusieurs de nos proches en ont été des victimes à d’échelles différentes. Une pensée pieuse aux mémoires de tous ceux que ce virus a emportés, et un souhait d’une complète restauration aussi bien au niveau physique que mental à tous ceux qui ont vaincu le virus mais en gardent encore des séquelles.

Pour nous de la CCFC, l’année 2022 a aussi été marquée par d’heureux événements. Nous avons entr’autre assisté au retour et à l’arrivée en Chine de certains de nos compatriotes qui étaient pendant un certain moment, bloqués au pays à cause des restrictions liées à la pandémie de covid-19, et obligés d’avoir des cours en ligne, une situation inédite pour beaucoup. Nous avons eu des élections des représentants au sein de quelques communautés locales ici en Chine. Nous avons en la date du 27 Juillet, célébré le 20e anniversaire d’existence de la CCFC ; nous souvenir de cette date qui semblait être laissée dans les oubliettes a été pour nous une façon d’honorer les pères fondateurs.

L’année 2022 était aussi celle du cinquantenaire des relations sino-congolaises. La CCFC s’est vue particulièrement honorée par une invitation pour prendre part à la célébration de ce grand événement qui a eu lieu le 21 novembre dernier au siège de l’ambassade de la RDC en Chine, à Beijing ; invitation que la communauté a honorée par sa participation à travers quelques représentants.

Dans le cadre des activités scientifiques qui représentent la raison la plus profonde de l’existence de notre communauté, une série des conférences de grande importance ont été organisées avec des thèmes toujours très attirants. La CCFC a aussi participé à des conférences scientifiques co-organisées avec d’autres communautés africaines. Des activités qui ont bénéficié du soutien des représentants des corps diplomatiques et qui ont permis à la CCFC de porter plus loin sa voix. Pour avoir une liste quasi-complète des activités de la communauté, Il faut ajouter à tout ceci la diffusion du journal de la CCFC, l’octroi des certificats de mérite, le soutien d’ordre aussi bien académique que social apporté à certains membres, l’accompagnement dans l’obtention des bourses d’études et des visas, la liste n’est pas exhaustive. C’est de cette manière qu’ensemble nous avons réussi à maintenir allumée la flamme de la CCFC et l’équilibre au sein de notre communauté estudiantine.

Chers commissaires généraux, chers membres, en toute fraternité, vous avez accompagné la coordination dans cette lourde tâche pour qu’ensemble nous puissions faire avancer notre communauté plus loin qu’avant.

Chers compatriotes, Comme vous le savez, l’histoire de la CCFC a pour fondement : l’amour, l’unité et la fraternité. Ainsi le temps nous semble bien choisi en ce début d’année pour de nouveau lancer un appel à la responsabilité et a l’unité de tous les membres ; ceci est notre credo depuis le début de notre mandat. Levons-nous comme un seul homme, bravons nos différences qui, à une certaine mesure devraient nous enrichir. Bravons nos insuffisances qui, à une certaine mesure devraient nous mûrir comme le monde nous l’a bien appris. Que chacun apporte sa pierre même la moindre, en termes de conseils ou de suggestions.

Chers compatriotes, si je puis me le permettre, l’année 2023 porte une marque particulière pour notre pays du fait que c’est une année électorale. Ainsi, le devoir patriotique nous pousse à lancer un appel au soutien du processus électoral de quelque manière que se sera. Nous comprenons que la distance ne nous rendra pas service pour une implication suffisamment profonde, qu’à cela ne tienne, il est toujours possible de jouer un rôle même à travers la conscientisation et l’appel au patriotisme de ceux de nôtres qui seront impliqués.

Du reste, Soyons vigilants car, la CCFC notre famille est irremplaçable dans notre parcours ici en Chine. Soyons pour la CCFC les premiers défenseurs et protecteurs. Soyons respectueux des lois de notre pays d’accueil, ayons de l’égard envers nos autorités académiques, vendons toujours une image saine de notre pays la RDC. Que cette nouvelle année apporte plus de lumière sur notre parcourt, plus de force dans notre corps, plus d’intelligence et de sagesse et que la réussite soit au rendez-vous.

Que Dieu bénisse la CCFC notre deuxième famille,

Que vive la coopération CHINE-RDC.

A toutes et à tous, Je nous souhaite une heureuse année 2023 !

CCFC Chine José Gibemba message de vœux RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre en RDC : le Burundi ferme ses frontières aux Congolais munis de documents délivrés par l’AFC/M23

mai 19, 2025

RDC : le DG du CNSSAP, Junior Mata, interpellé à l’Assemblée nationale pour des soupçons de détournement des millions de dollars

mai 19, 2025

Kinshasa « Kabasele » [Dossier 7/8] : quand l’envahissement de la rivière Lukunga menace l’usine de la Regideso

mai 19, 2025

Le M23, une renardière du Rwanda, par et pour le Rwanda pour couvrir l’occupation du Kivu sous une pseudo libération (Tribune)

mai 18, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}