Année des records historiques notables. Tel peut se résumer 2024 dans le secteur de la boxe, que ce soit chez les amateurs ou encore chez les professionnels qui ont réussi à réaliser des performances exceptionnelles tant sur la scène continentale qu’au niveau mondial.
Lors des 13e Jeux africains qui se sont tenus à Accra, au Ghana, les Léopards de la boxe ont brillé en tant que meilleure équipe de la délégation congolaise qui a aligné les athlètes dans 15 disciplines.
Les boxeurs congolais ont remporté 11 des 18 médailles obtenues par la République Démocratique du Congo, permettant ainsi au pays de terminer ce grand événement multisports à la 20e place. C’est le meilleur classement de la RDC dans ces Jeux au 21e siècle.
Une histoire de plus au 21e Championnat d’Afrique de boxe amateur
Au 21e Championnat d’Afrique de boxe amateur, qui s’est déroulé à Kinshasa en octobre dernier, les Léopards ont réalisé un tournoi historique. Bien qu’ils n’aient pas terminé premiers, les boxeurs congolais engagés dans ce tournoi continental ne se sont empêché un record : rafler plus de 20 médailles.
Alors qu’ils étaient 25 à être alignés, les Léopards boxe ont réussi à remporter 21 médailles dont 9 en or et 5 en argent. C’est la meilleure performance jamais réalisée par l’équipe, surpassant leur précédent record de 14 médailles, obtenu au Cameroun deux ans plus tôt.
Bakole, énigme de la boxe mondiale
Dans le domaine de la boxe professionnelle, les boxeurs congolais ont également laissé leur empreinte. Martin Bakole, pour la première fois de l’histoire, a atteint une position de premier plan dans le classement mondial.
Le Congolais a été classé N°1 mondial des poids lourds depuis janvier, selon World boxing association (Association mondiale de boxe). C’est une première pour un boxeur africain de trôner ce classement.
Le natif de Kanaga a confirmé cette position en août en battant l’Américain Jared Anderson aux États-Unis, un combat qui a fait de lui un boxeur redouté sur la scène internationale.
La résurrection de Junior Makabu
L’année de la boxe, qui a débuté sous de bons auspices, s’est conclue avec le retour triomphant de Junior Makabu. Après deux ans de disette, il a renoué avec la victoire en battant l’Égyptien Wagdy Attia, remportant le titre de champion WBC d’Afrique chez les poids lourds légers.
Avant 2023, Junior Makabu était le roi du monde dans sa catégorie. Il a perdu sa ceinture du champion du monde en février de cette année après avoir combattu Badou Jack.
Japhet Mukoko