En prévision des 9e jeux de la Francophonie, une cérémonie de tirage au sort sera organisée ce samedi à Kinshasa, a annoncé Isidore Kwanja, directeur de la Commission nationale de ces jeux, à la faveur d’une interview exclusive avec Radio Okapi.
Cette cérémonie va se tenir au Pullman hôtel de Kinshasa et sera présidée, sauf changement, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en présence des ambassadeurs des pays francophones et autres invités de marque. Notamment Claude Makelele, ancien international français d’origine congolaise, et Didier Mbenga, champion NBA, a précisé Isidore Kwanja.
Seules deux disciplines sont concernées par le tirage au sort de ce samedi : le football et le basketball pour les U20, a-t-il révélé.
Et d’enchaîner :
« Jusqu’à lundi, nous étions à 27 (pays participants) et ce matin nous sommes à 32 pays. Il y a 42 pays qui avaient exprimé l’intention de participer à la 9e édition des jeux de la Francophonie. Nous allons à la rencontre de tous les pays qui avaient exprimé l’intention mais qui n’ont pas encore confirmé leur participation pour que nous puissions les rassurer. S’ils ont encore des inquiétudes ou préoccupations pour que nous puissions répondre à leurs préoccupations et que nous puissions faire en sorte qu’il y ait une grande participation pour cette 9e édition », a assuré le directeur de la Commission nationale des 9e jeux de la Francophonie.
Il a fait savoir que « les visas seront gratuits pour les athlètes, pour faciliter leur participation à ces jeux ».
Les 9e jeux de la Francophonie vont se tenir à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Laurent Omba