William Balikwisha est revenu sur sa première en sélection A de la République démocratique du Congo, vendredi en conférence de presse d’avant-match qui oppose son club, le Standard de Liège à Genk ce dimanche en marge de la 32e journée de la D1 belge.
« Le sélectionneur m’a fait comprendre que je pouvais être l’avenir du pays. Il m’attendait avec les bras grands ouverts », a révélé le néo-Léopard à propos de l’apport de Sébastien Desabre sur sa décision de franchir un nouveau cap avec l’équipe nationale du pays d’origine de ses parents, qu’il a déjà représenté chez les U23.
L’international congolais de 23 ans a ensuite indiqué avoir « simplement demandé quelques renseignements à Merveille Bokadi pour voir comment ça se passait » dans la tanière, avant de préciser :
« Mais mon choix était déjà pratiquement fait. Il y a eu une petite période de doutes. Quand les gens autour de vous vous mettent un peu de pression. Mais j’ai suivi mon cœur, tout simplement. »
Né des parents congolais le 12 mai 1999 à Bruxelles, en Belgique, William Balikwisha a honoré sa première sélection chez les Léopards A le 24 mars dernier à Lubumbashi en montant à la seconde période lors de la victoire (3-1) contre les Mourabitounes de la Mauritanie, après avoir déjà porté le maillot congolais chez les espoirs en 2019 pendant la campagne des éliminatoires à la CAN-U23. Par contre, son frère cadet, Michel-Ange (Antwerp, D1 Belgique), représente actuellement les Diables Rouges chez les U19.
Formé à Anderlecht dès l’âge de 4 ans, William Balikwisha a rejoint Standard de Liège en 2014. Il y a fait sa première apparition avec les pros le 18 août 2018.
Medy Junior