Alors que la RDC s’approche des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026, l’enthousiasme peine à rallier tous les Congolais. Sur les réseaux sociaux comme dans les quartiers de Kinshasa, les réactions oscillent entre espoir modéré et scepticisme profond.
« Depuis que je suis né, je n’ai jamais vu nos Léopards jouer la Coupe du Monde. Alors cette fois encore, je ne suis pas sûr de leur qualification », confie Cédrick, 20 ans. En tant que Zaïre à l’époque, le pays a été la première nation d’Afrique subsaharienne à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA en 1974.
« Moi, je suis très content de nos Léopards aujourd’hui, car l’équipe progresse petit à petit. Après la déception contre le Sénégal, là où nous avions perdu notre espoir de qualification, on croise les doigts cette fois-ci. Le chemin est devenu très long avec ce barrage », déclare Exaucé, un autre jeune dans la vingtaine.
Pour sa part, Emilie évoque le « manque de constance de l’équipe nationale », qui, selon elle, « freine la foi des supporters des Léopards ». Le manque de régularité, d’organisation et de vision du jeu à long terme suscite le doute parmi les supporters.
En attendant le verdict final, la qualification des Léopards pour la prochaine Coupe du Monde reste un enjeu à la fois sportif et symbolique pour un peuple en quête de fierté collective.
Les Léopards de la RDC disputeront un barrage à élimination directe du 13 au 16 novembre prochain, au Maroc, dans un mini-tournoi à quatre (RDC, Cameroun, Gabon et Nigéria). Le vainqueur devra ensuite remporter un barrage intercontinental pour décrocher sa place à la Coupe du Monde 2026.
Dieumerci Diaka