Auteur d’un match exceptionnel couronné du triomphe des Léopards et d’un but en son actif en quarts de finale, Chancel Mbemba est devenu le joueur congolais le plus capé en Coupe d’Afrique des nations.
Avec déjà 18 matches disputés en cette compétition majeure africaine, le surnommé « demi-dieu » est en égalité avec l’ancien international congolais Mwanza Nel Mukombo, vainqueur de deux sacres de la RDC. Mais l’actuel capitaine des Léopards ne s’arrêtera pas à cette égalité.
Qualifié avec sa sélection en demi-finales, Chancel Mbemba aura pleinement l’occasion de laisser son doyen des années 60-70 en arrière pour s’imposer à titre unique d’un « demi-dieu » comme le plus capé de tous les footballeurs congolais en Coupe d’Afrique des nations.
Observateur depuis le banc de touche
En 2013, Chancel Mbemba est convoqué par Claude Leroy pour disputer sa première phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud.
Jeune et moins expérimenté en la compétition, Chancel Mbemba alors sociétaire d’Anderlecht (D1 Belgique), a dû s’éclipser derrière l’ombre de Youssouf Mulumbu, milieu récupérateur indispensable au système des Léopards en ce tournoi. De même en défense, le poste lui a été verrouillé par les cadres comme Larrys Mabiala, Issama Mpeko et Cédric Mongongu.
La course des Léopards avait fini en phase de poules après avoir décroché à chaque match un nul pour un total de 3 points insuffisants devant les statistiques du Ghana (7 points) et du Mali (4 points).
L’ indispensable
Sans disputer la moindre minutes en 2013, Chancel Mbemba alors évoluant à Newcastle United (D1 Angleterre), est revenu pour devenir une pièce maîtresse du milieu défensif congolais sous l’ère Ibenge.
En cette campagne, Chancel Mbemba a disputé cinq matchs avec les Léopards en tant que titulaire indispensable en son poste. Son parcours a été d’ailleurs couronné par la médaille de bronze décrochée pour la RDC, 17 ans après 1998 au Burkina Faso.
Son premier match a été contre la Zambie (1-1) le 18 janvier 2015. Depuis, la place de Mbemba dans le XI de départ est devenue la coutume pour le public congolais, sauf pour des raisons règlementaires !
Et au fil du temps, il est passé du milieu récupérateur et défenseur central au XI de départ de la RDC.
Le demi-dieu !
Alors que les Léopards se sont hissés en demi après avoir battu le vendredi 02 février le syli national de la Guinée (3-1), Mbemba a signé d’une autre manière son entrée dans les annales du football congolais.
Avec deux matches qui attendent les Léopards, Chancel Mbemba est assuré d’imposer son mythe du demi-dieu en réalisant ce qu’aucun autre jouer congolais n’a pu en Coupe d’Afrique des nations. Il comptera entre 19 et/ou 20 matches disputés en CAN. Un record absolu pour un joueur congolais en Coupe d’Afrique des nations.
Avec au moins 19 matchs, Mbemba sera également devant les noms tels que d’Issama Mpeko (17 matches), Marcel Mbayo (16 matches) et Trésor Mputu (13 matches).
Encore quelques CAN, il pourrait faire partie des joueurs africains plus capés de la compétition dont le classement est dominé par André Ayew et Rigobert Song qui comptent 36 matches disputés chacun.
Japhet Mukoko (stagiaire)