A la CAN 2023, les Léopards de la RDC n’ont pas qu’aligner quatre matches nuls de suite… quoi que cette caractéristique est plus mise en exergue pour la sélection congolaise, la seule à n’avoir remporté le moindre match en temps réglementaire mais qui a réussi à se taper une place en quart de finale.
Les hommes de Desabre, auteurs collectivement et individuellement des prestations impressionnantes, ont aussi marqué cette CAN en réussissant à s’emparer de la récompense du « Man of the match ».
En quatre sorties du Onze national, quatre Léopards ont été désignés « homme du match ».
A la première journée, Yoane Wissa, auteur du but égalisateur face à la Zambie, s’est adjugé cette palme, avant de passer le flambeau à Silas Katomba. Sorti du banc, l’attaquant de Stuttgart a joué le même rôle que Wissa face aux Lions d’Atlas en permettant à la RDC de revenir à la hauteur du Maroc qui a mené au score pendant environ 70 minutes.
A la troisième journée contre la Tanzanie, c’est Gaël Katuka qui s’est retrouvé sous les feux des projecteurs en s’offrant ce trophée. Dans un match bien terne et soldé sur la note de 0-0, le meneur de jeu congolais s’est montré remuant et tranchant dans l’animation de la charnière offensive des Léopards. Ce qui lui a valu d’être sacré homme du match.
Le portier des Léopards, Lionel Mpasi, a emboîté les pas à ses coéquipiers en huitièmes de finale face à l’Égypte.
Non seulement le sociétaire de Rodez a été sérieux dans ses interventions pour barrer le chemin de filet aux Pharaons, il a réussi le tir au but victorieux qui a offert la qualification à la RDC. Sa prestation face à l’Égypte a été couronnée de ce trophée d’homme du match que la RDC espère remporter ce vendredi au terme de la confrontation face à la Guinée.
Pour cela, il faudra remporter ce match dont l’enjeu majeur demeure la qualification pour le dernier carré de la CAN ivoirienne.
Jevic Ebondo ( stagiaire )