Coup de tonnerre au Ghana après l’élimination surprise des Black Stars dès la phase des groupes de la CAN 2023.
Mal embarqués dans cette compétition, les Ghanéens vécu une soirée cauchemardesque lundi face au Mozambique.
Par l’entremise de Jordan Ayew, auteur d’un doublé sur penalty, les Blacks Stars pensaient avoir fait le plus dur en menant au score (2-0) jusqu’à la fin du temps réglementaire. A ce niveau de la rencontre, le Ghana, après une défaite inattendue contre le Cap Vert à la première journée, avait provisoirement validé son ticket.
En l’espace de trois minutes, le Mozambique, revenu de nulle part, a coup sur coup marqué deux buts (90+1 et 90+4), portant le score à 2-2.
De quoi briser le rêve des Blacks stars, débarqués de la compétition avec deux petits points. Même sort pour le Mozambique qui termine dernier du groupe B avec également deux points.
Grâce à son nul (2-2) face aux Requins bleus du Cap Vert, l’Égypte se qualifie in extremis avec seulement trois points dans son escarcelle.
Annoncé outsider de son groupe, le Cap Vert s’en sort indemne avec deux victoires (contre le Ghana et le Mozambique) et un nul. Il termine premier de son groupe fort de ses 7 points amassés en trois sorties.
Ce mardi, le Cameroun et l’Algérie, dos au mur, vont jouer le tout pour le tout afin de se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans le groupe C, la Guinée va croiser le fer avec le Sénégal, assuré d’une place au tour suivant. Les Camerounais devront assurer devant les Gambiens pour poursuivre leur aventure à la CAN ivoirienne.
Dans le groupe D, l’Angola et le Burika Faso, qui occupent les deux premières places, vont s’affronter et tenter de remporter la victoire pour se qualifier dans une position confortable. Pendant ce temps, l’Algérie va jouer sa survie face à la Mauritanie, déjà éliminée.
Japhet Mukoko (stagiaire)