La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations a été clôturée, dimanche, par le sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire et les récompenses individuelles, dont celle du meilleur buteur de la compétition attribuée à l’équato-guinéen Emilio Nsue, auteur de 5 buts.
Encore une fois, aucun joueur n’a pu battre le record de l’attaquant congolais, le héros du deuxième sacre des Léopards en 1974 en Égypte, Ndaye Mulamba. En cette édition, International zaïrois, avait inscrit 9 buts en six matches disputés, dépassant ainsi la barre de huit buts de la légende ivoirienne Laurent Pokou lors de la 7e édition de la CAN en 1970.
Depuis 1974 à la récente CAN qui a eu lieu en Côte d’Ivoire, seuls deux joueurs africains ont pu se rapprocher du trône de l’éternel Ndaye Mulamba.
D’abord, la légende égyptienne et de la CAN Hassam Hassan qui avait inscrit en 1998, 7 buts en 6 matches, et l’international camerounais Vincent Aboubacar qui s’était plus rapproché du record de Ndaye Mulamba du plus grand nombre de buts en une seule édition. Le meneur des Lions Indomptables, avait devant le public camerounais, marqué 8 buts en 7 matches.
En attendant la 35e édition de la Coupe d’Afrique qui se déroulera en été 2025 au Maroc, le trône de l’international congolais Ndaye Mulamba, décédé en 2019, reste inoccupé.
Japhet Mukoko (stagiaire)