Cadre des Léopards de la RDC, Arthur Masuaku est le seul Congolais présent dans l’équipe type de la phase des groupe de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se joue en Côte d’Ivoire.
Le latéral gauche de Besiktas en Turquie est positionné dans son couloir de prédilection où il a été intraitable lord des trois sorties des Léopards en cette phase des groupes, respectivement face à la Zambie, au Maroc et à la Tanzanie.
Les Lions d’Atlas du Maroc se sont taillés la part du lion en alignant 4 joueurs dans cette équipe-type, proposée par la CAF.
Les autres Lions, ceux de la Teranga du Sénégal, ont trois représentants dans cette formation alignée en 4-3-3.
Auteure d’un parcours bluffant en phase des groupes, la Guinée Équatoriale compte deux ambassadeurs dans ce Onze africain avec notamment Emilion Nsue, son avant-centre qui a un inscrit 5 buts en 3 matches.
Comme la RDC, l’Angola n’a pu mieux obtenir qu’un poste dans le couloir droit de l’attaque.
Ci-après, l’équipe-type de la CAF au complet :
Gardien :
Jesús Owono (Guinée Équatoriale)
Défenseurs :
– Kalidou Coulibaly (Sénégal)
– Nayef Aguerd (Maroc)
– Achraf Hakimi (Maroc)
– Arthur Masuaku (RDC)
Milieux :
– Sofyan Amrabat (Maroc)
– Azzedine Ounahi (Maroc)
– Lamine Camara (Sénégal)
Attaquants :
– Gerson Dala (Angola)
– Ismaila Sarr (Sénégal)
– Emilio Nsue (Guinée Équatoriale).
Par ailleurs, Arthur Masuaku est le quatrième homme de Sébastien Desabre à recevoir une récompense dans cette Coupe d’Afrique des nations. Yoann Wissa, Silas Katompa et Gael Katuka ont, lors de chaque sortie des Léopards en phase des groupes, raflé la palme de « homme du match ».
Japhet Mukoko (stagiaire)