La phase finale de la première édition du Championnat scolaire africain de football se tient à Durban, en Afrique du Sud, depuis le mercredi 5 avril 2023.
Le Complexe scolaire Horizon de la RDC, représentant de la zone Afrique centrale en version masculine, a déclaré forfait à cause d’un problème de visa.
Arrivés à Kinshasa 3 jours avant le début du tournoi, les élèves de l’école du chef-lieu du Sud-Kivu se sont d’abord retrouvés face à l’obligation de faire venir leurs parents depuis Bukavu. L’ambassade de la RSA leur a ensuite exigé des attestations de naissance avant l’octroi des visas.
Tous ces impératifs retenaient encore les jeunes congolais à Kinshasa jusqu’au mercredi 5 avril, jour du début de la compétition qu’ils étaient sensés lancer en ouverture contre les locaux de Clapham High School, représentants de la zone Sud, avec lesquels ils devaient partager le groupe A aux côtés des élèves de CEM Balouche Mouhend Oulhadi (Algérie), représentant la zone Nord.
L’absence de l’école congolaise a imposé aux organisateurs le réaménagement de la composition des groupes pour la version masculine. La zone Centre est représentée en version féminine par CEG M’filou du Congo.
Les rencontres se joueront toutes au King Zwelithini Stadium de Durban et dureront 40 minutes chacune. Les équipes aligneront 8 joueurs, âgés entre 12 à 15 ans, avec un nombre illimité de remplaçants. Le vainqueur dans chaque version touchera 285.000 euros et le finaliste 185.000 euros à l’issue des finales prévues le samedi 8 avril prochain.
L’école de Bukavu a remporté l’édition expérimentale dans laquelle elle avait représenté la RDC, grâce à sa victoire (3-1) en finale devant le Sénégal le 20 février 2022 à Kinshasa. Le Maroc avait dominé l’Afrique du Sud en finale de la version féminine sur le score de 1-0.
Medy Junior