Ce Congolais de 43 ans compte à son actif 75 médailles dans 79 compétitions dont une médaille d’or au Championnat mondial en 2022 à Abu Dhabi. Malgré ces prouesses chez les moins de 94 kilos à l’international, il n’a jamais jouit de la reconnaissance de l’Etat congolais. Rencontre d’un chercheur d’or accompli.
Il n’a qu’un cou. Pas assez pour enrouler une ribambelle de médailles. Un total 75 médailles sur la scène internationale en, s’il vous plaît, 79 compétitions. La plus prestigieuse de toutes, une médaille d’or au Championnat mondial en 2022 à Abu Dhabi, une première pour un athlète congolais toutes les disciplines confondues. A cela s’ajoutent deux titres de champion d’Afrique en 2022 et 2024.
Christophe Mputu, c’est plus qu’un nom. C’est un palmarès. À 43 ans, il demeure le sportif le plus titré de l’histoire de la République démocratique du Congo. Et il n’a pas finit d’aller à la recherche d’autres médailles, en priorité l’or.
En cette fin d’année encore, trois grandes compétitions l’attendent : le championnat balkan en Grèce, le championnat du monde en Thaïlande en novembre, et le championnat d’Afrique en Tunisie un mois plus tard.
« Pour le prochain mondial, l’objectif, c’est l’or. Mais il me faut vraiment de l’accompagnement », confie Christophe Mputu à Infos.cd
Le ju-jitsu, cette combinaison du karaté, judo, aikido et bien d’autres disciplines, n’est pourtant pas très connu et pratiqué en RDC.
Et pourtant, le natif de Kinshasa était prédestiné à le pratiquer.
« Comme tous les jeunes de mon temps, on voulait tous devenir des Bruce Lee et Jackie Chan », se rappelle-t-il.
Bien qu’il appréciait et pratiquait déjà le Ju-jitsu en RDC, Christophe Mputu ne pouvait competir dans cette discipline avant 2006.
« Quand j’étais en RDC, il n’y avait pas encore des compétitions en Ju-jitsu. C’était suspendu parce qu’à l’époque, c’était des combats à mort », se souvient-il encore.
Belgique, terre fertile
Il a donc fallu à Mputu d’attendre 2006, 4 ans après son voyage en Belgique à l’âgede 20 ans, pour commencer à écrire sa légende au niveau mondial et international dans une discipline qu’il a rêvée dans son pays natal.
Il démarre tout de même par le judo et remporte une médaille en 2006 lors d’ un tournoi international.
« Une semaine après, je me suis lancé dans ma première compétition Ju-jitsu, et j’ai remporté une médaille de bronze ».
Et c’était parti pour la série.
Sa médaille d’or au Championnat mondial en 2022 à Abu Dhabi ? « Un rêve devenu réalité : un Congolais qui se retrouve au sommet du monde entier », affirme l’ancien de la commune de Ngaliema.
Christophe Mputu n’a pourtant pas reçu le soutien qu’il espérait de la part de l’Etat. « J’avais lancé un appel au soutien à l’État congolais, mais personne n’a fait attention. Je suis parti défendre la nation sans accompagnement,» regrette-t-il à l’approche de son cinquième mondial.
Fidèle à sa nation
Au cours de sa carrière, de nombreux pays dont Belgique l’ont courtisé pour défendre leurs couleurs. Mais, fidèle à sa nation, il n’a pas succombé à leur charme.
« J’étais déterminé à représenter mon pays, la RDC. Si j’ai refusé de défendre d’autres nations, c’était pour montrer au monde entier qu’au Congo, il y a aussi des meilleurs qui peuvent faire la différence sur la scène internationale ».
C’était pour lui une façon de montrer aux autorités congolaises que les athlètes négligés sur le plan national sont ceux qui peuvent faire l’honneur du pays à l’international.
Japhet Mukoko