Les Diables rouges du Congo ont déclaré forfait pour leur prochaine sortie face au Niger, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026.
Le ministre des Sports, Hugues Ngouelondele, a annoncé mardi la décision du gouvernement de ne plus organiser cette rencontre qui devrait, à l’initial, se jouer au Congo.
Faute de posséder un stade homologué par la FIFA, le pays de Sassou Nguesso avait sollicité d’accueillir le Niger chez la voisine, la RDC. Les capitales de ces deux pays, Kinshasa et Brazzaville, sont les plus rapprochées du monde.
Pour le ministre Ngouelondele, le Congo se « trouve face à une situation qui ne rencontre pas ses valeurs ». Impossible, dans ce cas, de « marcher avec ça ».
D’où la décision de déclarer forfait et d’accorder au Niger de remporter trois points sans mouiller le maillot. Les Nigériens sont ainsi assurés de totaliser six points après trois sorties.
Les Congolais, eux, vont demeurer en dernière position du groupe E avec 0 point. Cependant, ils comptent un match en moins.
Les Diables rouges doivent recevoir, le 11 juin prochain, les Lions d’Atlas du Maroc pour leur troisième sortie. Vont-ils encore déclarer forfait ?
Reste aussi à savoir si la CAF va autoriser à la sélection brazza-congolaise de poursuivre l’aventure dans cette campagne éliminatoire.
Infos.cd






