La décision de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de retirer la sélection des moins de 17 ans du tournoi de l’UNIFFAC, qualificatif à la CAN de la spécialité, a fait sortir Héritier Ilunga, ancien capitaine des Léopards, de ses gonds.
Sur Twitter, Hérita Ilunga, pressenti candidat à la présidence de la FECOFA, a déploré « des problèmes d’organisation et de gestion» qui vont « priver nos jeunes frères de compétition et de rêves ».
A ses yeux, les U17 forment « la plus importante (catégorie) en matière de développement puisque c’est la première compétition internationale ».
« Que les U17 de la RDC ne soient pas présents à la CAN est devenu une habitude (la RDC n’a jamais participé à cette compétition), mais qu’on ne soit même plus capable de participer à une phase de qualification en devient préoccupant, révoltant et triste à la fois. Surtout pour un pays présenté comme un des plus grands potentiels africains », a fustigé l’ancien latéral gauche des Léopards.
Et de faire comprendre :
« On ne peut pas parler du futur du football et éventuellement de son rayonnement sans prioriser les jeunes et préparer toutes les catégories ».
Par ailleurs, Herita Ilunga a aussi déploré l’absence de la RDC à la CAN U20 et le fait que les « Seniors A (sont) mal embarqués dans les qualifications pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire ».
Consécutivement à toutes ces contre-performances, Ilunga a appelé à l’avènement d’une « vision moderne et ambitieuse pour le football congolais incarnée par un nouveau leadership ».
Ancien sociétaire de Saint Etienne en France, Hérita Ilunga ne cache plus ses ambitions de prendre la direction de la FECOFA.
Laurent Omba