Le ministre des Sports et Loisirs, Claude François Kabulo a échangé mardi avec le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo Omba, au siège de cette organisation continentale à Caire en Égypte.
A l’occasion, Kabulo a abordé la question d’une éventuelle organisation conjointe du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 par les deux Congo.
Rien n’a filtré de leurs discussions à ce sujet.
Cependant, le communiqué officiel de la CAF sur cette rencontre, publiée mercredi, rapporte que Kabulo et Monsengo ont traité d’autres questions directement liées à l’organisation de cette compétition. Notamment « la standardisation aux normes de la CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RDC ».
Présentement, un seul stade congolais répond aux critères de la CAF pour abriter ses compétitions. Il s’agit du stade TP Mazembe de Lubumbashi. Tous les autres stades n’ont pas été homologués.
Kabulo a pu obtenir de la CAF le déploiement d’une nouvelle mission d’inspection chargée de « faire l’état des lieux et de s’assurer de la conformité des travaux en cours d’exécution ».
Le CHAN étant une compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux de leurs pays respectifs, le ministre des Sports a exposé sur les difficultés rencontrées pour l’organisation de la Ligue 1.
Ce championnat, aux arrêts depuis décembre dernier, s’est soldé en queue de poisson ces trois dernières saisons.
Kabulo a assuré de la « reprise du soutien de l’État au championnat congolais ».
Laurent Omba