Le nouveau ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, a « promis l’accompagnement du gouvernement » pour la relance du championnat national de football à l’arrêt depuis décembre dernier.
Il a fait cette promesse lundi au cours d’une réunion avec le secrétariat général aux sports et la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
« Des solutions sont en train d’être trouvées de sorte qu’on puisse jouer ne serait-ce que la phase aller. Le ministre a promis que si jusqu’au 31 mai, la LINAFOOT ne sera pas en mesure de terminer tout le championnat, il est disposé à accorder une dérogation de sorte que le championnat aille jusqu’à la fin », a confié Belge Situatala, secrétaire général de la FECOFA, au terme de cette réunion.
La promesse de Kabulo, à l’en croire, concerne également la Coupe du Congo de football dont la finale est prévue le 30 juin prochain.
Le championnat de la LINAFOOT a été arrêté faute des moyens pour les clubs d’assurer leur déplacement à travers le pays. Le gouvernement qui avait pris l’engagement de supporter les frais de voyage des équipes engagées au championnat national n’a pas été conséquent. La saison d’avant, le championnat n’est pas arrivé à son terme pour la même cause.
Laurent Omba