La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) était dimanche à son 2e jour de tournoi après la cérémonie et le match d’ouverture, intervenus la veille.
Si la Côte d’Ivoire, pays hôte, a bien réussi son entrée en lice samedi face à la Guinée-Bissau (2-0), les trois cadors africains au programme du dimanche ont eu du mal à tenir leur rang.
En effet, Super Eagles, Pharaons et Black Stars ont tous été contraints de courir derrière le score face à des sélections moins huppées.
Au premier match dimanche, un but du nouveau ballon d’or africain, Victor Osimhen (39e), a permis au Nigéria d’égaliser 3 minutes après l’ouverture du score de Iban Salvador pour la Guinée équatoriale. Score final : un but partout.
Est venu ensuite le tour de l’Égypte qui a sauvé sa peau face au Mozambique grâce à un penalty transformé par Mohamed Salah dans les temps additionnels de la seconde période. Les Pharaons, menés au score durant une trentaine de minutes, ont arraché in extremis un nul de deux buts partout face aux Mambas.
Le Ghana, qui jouait en prime time, est passé à côté de la plaque, battu, 2-1, par le Cap Vert.
Malmenés par les Requins bleus, les Black Stars ont encaissé dès la 17e minute.
Il a fallu attendre un corner de Jordan Ayew repris victorieusement par Alexander Djiku pour que les Black Stars reviennent au score peu avant l’heure de jeu.
Les Capverdiens ont brisé les espoirs de victoire nourris par les Ghanéens en reprenant leur avance aux ultimes minutes de la partie pour s’imposer finalement par 2-1.
Contre toute attente, les Requins bleus, avec 3 points, ont pris la tête du groupe B devant les deux favoris, Ghana et Égypte, à l’issue de la 1ère journée.
Les rencontres Sénégal-Gambie et Cameroun-Guinée du groupe C, ainsi que Algérie-Angola du groupe D sont au programme de ce lundi.
Medy Junior