La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a pris la surprenante décision de faire jouer les rencontres à domicile des Léopards dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations à Douala (Cameroun), au stade Japoma, alors que le stade TP Mazembe de Lubumbashi est viable.
La RDC qui a perdu ses deux premiers matches face au Gabon (0-1) et Soudan (2-1), va recevoir la Mauritanie le 24 mars pour le compte de la troisième journée.
Sur Top Congo, le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala justifie ce choix par « la qualité de la pelouse naturelle» du stade Japoma.
Un choix technique qui viendrait du sélectionneur Sébastien Desabre qui, selon la source, utilisera plus des joueurs prestant en Europe où ils évoluent sur un gazon naturel.
Le recours de la FECOFA introduit à la CAF pour ramener dans un standard minimum le stade des Martyrs et permettre aux Léopards d’y évoluer a été rejeté par la Confédération africaine de football (CAF).
Malgré une partie de travaux de réhabilitation, le stade des Martyrs n’a pas été homologué par la CAF après une mission d’inspection de ses experts.
Socrate Nsimba