La Fédération internationale de football Association (FIFA) a procédé ce jeudi à la nomination des membres qui vont composer le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA).
Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la FECOFA, dont une copie est parvenue à INFOS.CD, la FIFA, via son directeur de la division Associations membres, a dévoilé les noms de ceux qui auront pour mission de remettre de l’ordre dans le système de l’organe de gestion du football en RDC.
« Nous nous référons à la décision du Bureau du Conseil de la FIFA du 23 avril 2023 de nommer un comité de normalisation pour la FECOFA et à la lettre de la FIFA envoyée le 24 avril 2023 à la FECOFA en relation avec ladite décision », a précisé d’entrée Mr Kenny Jean-Marie dans sa lettre de ce jeudi.
Il a, en outre dans cette communication, prévenu « qu’aucun des membres [du Comité de normalisation] ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des prochaines élections de la FECOFA, y compris en cas de révocation de leur statut de membre du comité de normalisation ou de démission ».
Ledit comité est composé de quatre personnes, un président, un vice-président et deux membres, qui seront soumis à un « contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA » avant confirmation à leurs postes respectifs. Il s’agit de Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (vice-président), Sabin Mashini (membre) et Honoré Loango Boelua Baendafe (membre).
Il sied de rappeler que la fin du mandat de ce comité de normalisation doit intervenir, à en croire un précédent communiqué de l’instance planétaire que dirige Gianni Infantino, au plus tard le 30 novembre 2023, avec l’organisation des élections à la tête de la FECOFA.
Medy Junior