La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a instruit, à travers une correspondance consultée jeudi par Infos.cd, la Ligue nationale de football (Linafoot) d’organiser le championnat national de première division avec 26 clubs, répartis en 2 poules.
Cette décision sous-entend le maintien de tous les 20 clubs engagés dans la Ligue 1 la saison passée, y compris les 6 relégués. Parmi elles, Renaissance du Congo et Sanga Balende. À ces 20 vont se greffer les 6 promues de la Ligue 2.
La FECOFA a justifié cette mesure par le fait que « tous les clubs n’ont pas joué le même nombre de matches, de manière à accorder à tous les mêmes chances dans le classement final ».
Des mesures semblables ont également été annoncées pour la Ligue 2. En outre, la FECOFA a informé la Linafoot de son intention de mettre en place un nouveau championnat d’élite, la Super ligue, dès la saison prochaine avec 14 clubs.
Pour cette saison à l’issue de la première phase, les meilleures de deux groupes vont s’affronter, comme la saison passée en playoffs, pour déterminer le champion. La relégation va se jouer dans les playdowns avec les autres formations.
Japhet Mukoko (stagiaire)