Les Léopards de la RDC se sont inclinés par 1-0 ce mardi en amical face aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud.
C’est une équipe presque totalement remaniée qu’a montée Sébastien Desabre d’entrée de jeu sur la pelouse de l’Orlando stadium.
En effet, du groupe qui a commencé samedi face au Soudan (victoire 2-0), seul le portier Lionel Mpasi a débuté ce mardi. Ikoko, Bushiri, Inonga, Kayembe, Mfulu, Kayembe, Akolo, Silas, Wissa et Muleka ont également eu confiance du technicien français.
Une réalisation de Lyle Foster a sanctionné la rencontre. L’attaquant de Burnley a réussi le seul but de la rencontre à la 25e minute, et permis à Hugo Broos et ses poulains de sortir vainqueurs de ce duel.
Les montées de Meschack Elia, Fiston Kalala, Charles Pickel, Aldo Kalulu et Pelly Mpanzu n’ont pas permis à Desabre d’éviter sa première défaite de l’année avec les Léopards, en 6 matches joués depuis mars 2023.
Qualifiés pour la prochaine CAN – prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire – après leur victoire (2-0) samedi devant le Soudan, les Léopards ont les éliminatoires à la Coupe du monde 2026 comme prochaine échéance. Ils recevront les Mourabitounes de la Mauritanie en novembre prochain pour le compte de la première journée.
Medy Junior