Samedi, les Léopards ont réussi à décrocher leur qualification pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), un tournoi réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux.
Cette victoire 3-1 contre le Tchad clôture le parcours annuel des Léopards et annonce une année 2025 palpitante sur le plan footballistique. Pendant les 12 prochains mois, la RDC sera à la conquête de quatre sacres continentaux, en dépit d’un ticket qualificatif au prochain Mondial à négocier au cours de la même année.
Les Léopards locaux seront les premiers à défendre les couleurs nationales. Ce sera au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroulera en février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Les jeunes Léopards ne seront pas en reste, puisqu’ils participeront à la CAN U20, qui se tiendra en Côte d’Ivoire entre le 26 avril et le 18 mai 2025. Cette participation sera la deuxième de l’équipe nationale congolaise des joueurs de moins de 20 ans, qui devra au moins franchir la phase des poules et aller chercher le premier sacre de la RDC dans cette compétition.
Chez les messieurs, le périple des Léopards va se clôturer en la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des Seniors, qui débutera le 21 décembre 2025 au Maroc et se poursuivra jusqu’au 18 janvier 2026. L’objectif de la RDC dans cette campagne est de remporter le sacre final, avait révélé le sélectionneur Sébastien Desabre lors des éliminatoires.
Parallèlement, les Léopards dames participeront à la CAN Seniors, prévue en juillet 2025 au Maroc.
Japhet Mukoko