L’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est le lauréat de l’édition 2024 du prix Marc Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Il a été sacré ce lundi par un jury rassemblé par RFI et France 24.
Du haut de ses 34 ans, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a glané son deuxième prix Marc Vivien Foé après 2013, époque où il représentait l’AS Saint Étienne.
Aubameyang égale ainsi le record détenu par l’ancien international ivoirien Gervinho, vainqueur en 2010 et 2011.
Pour ce faire, l’ancien joueur de Dortmund et Arsenal, crédité de 252 points sur un panel de 80 votants, a dû se débarrasser du Marocain Achraf Hakimi du PSG et de l’Algérien Nabil Bentaleb de Lille, arrivés respectivement deuxième et troisième avec 136 et 112 points.
L’année dernière, ce trophée a été remporté par le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, lui aussi joueur de l’Olympique de Marseille. Deux ans plus tôt, c’est Gael Kakuta, meneur de jeu de la RDC, qui s’est adjugé ce trophée, devenant ainsi le premier footballeur congolais à inscrire son nom dans le palmarès du prix Marc Vivien Foé.
Infos.cd