L’équipementier des Léopards, O’Neill s’est déchargé de la part de responsabilité lui imputée par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) dans la contre-performance du Onze national à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Convoquée par le ministère des Sports pour expliquer les raisons de la débâcle des Léopards, la FECOFA a notamment avancé la « mauvaise qualité des équipements sportifs reçus de l’équipementier qui traite directement avec le ministère des Sports ». Ce qui constitue, pour la FECOFA, un « sabotage et mépris » de ses prérogatives.
Ces arguments de la FECOFA ont été « remis en cause » par l’équipementier qui assure avoir livré des produits « en conformité avec la Loi en vigueur en matière de produits vestimentaires de l’Union européenne et du Royaume-Uni ».
A son tour, O’Neills a, dans une correspondance du 31 janvier dernier adressée à au président de la FECOFA, chargé la fédé et déballé ses « insuffisances» en matière de gestion de la logistique de l’équipe nationale.
« Les équipements pour cette campagne CHAN ont été livrés selon un bon de commande datant du 7 décembre 2022 et signé par le Secrétaire général de la FECOFA. Une commande faite avec 3 semaines de retard, car le contrat qui lie O’Neills à la FECOFA stipule clairement que les commandes doivent être passées minimum 8 semaines avant la compétition », relève Serge Ndongala, représentant de cette marque irlandaise en RDC.
Et d’enfoncer :
« Pour une délégation de plus de 45 personnes (joueurs et membres du staff technique), seulement 20 tenues de protection en hiver pour les staffs ont été commandées. A plusieurs reprises, nos services ont contacté l’intendant des Léopards pour lui demander de revoir son état de besoin, soubassement de la commande du 7 décembre, car les conditions climatiques seraient défavorables aux joueurs congolais qui évoluent en zone climatique équatoriale ».
En plus d’avoir passé une commande « non adaptée » aux conditions climatiques, la FECOFA a fait « faire des pertes » à O’Neills en lui transmettant des informations erronées sur la dimension des dossards ainsi que sur l’orthographe du nom d’un des joueurs, indique le responsable de cet équipementier.
A la dernière édition du CHAN, les Léopards ont réalisé une piètre performance, marquée notamment par une élimination dès la phase des groupes avec 0 but marqué et seulement deux points au compteur.
Laurent Omba