Dans leurs clubs respectifs, les Léopards ont fait le plein de confiance la semaine dernière avant de retrouver, depuis dimanche soir, la tanière en prévision de deux premières rencontres des éliminatoires du Mondial 2026, prévues ce mercredi face à la Mauritanie et ce dimanche contre le Soudan.
Certains d’entre les hommes de Desabre arrivent à Kinshasa en état de grâce particulièrement pour avoir trouvé le chemin de filet.
C’est le cas notamment de Jackson Muleka, unique buteur de la rencontre entre son club, Besiktas, et Basaksehir, comptant pour la 12e journée de Super Lig turque. Ce but arrive après une période de disette traversée par l’ancien goleador du TP Mazembe.

Un jour plus tôt, en Suisse, un autre ancien du TP Mazembe a fait parler la poudre en réussissant un doublé à la 6e et à la 45e minutes lors de la large victoire de Young Boys face à Lucerne (6-1), en match de la 14e journée de Super League. Titulaire, Meschack est sorti à la 80e minute.
Le même samedi, en Angleterre, Edo Kayembe, passé également par le club noir et blanc de Lubumbashi, a ouvert son compteur but en Championship sous la tunique de Watford. Il a participé au festival de buts face à Rotherham (5-0) en inscrivant le 3e but de son club à la 54e minute.
De moins en moins convoqué en sélection par Sébastien Desabre, Chadrack Akolo a déroulé samedi en championnat suisse en réalisant un hat-trick.
Il a expédié le cuir au fond de filet à la 20e, 22e et 46e minutes, permettant au Fc Saint Gall de s’imposer, 4-2, contre Winterthur.

En Ligue des Champions européenne la semaine dernière, Cédric Bakambu avait marqué son tout premier but dans cette prestigieuse compétition de l’UEFA. Son but était intervenu dans les ultimes minutes du duel entre Galatasaray et Bayern Munich, soldé en faveur des Allemands sur le score de 2-1.
Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, avait, lui, marqué en Europa League. L’ex-défenseur du FC MK a ouvert le score (25′) et la voie du succès à l’Olympique de Marseille, jeudi sur le terrain de l’AEK Athènes (0-2).
Sur le continent africain, Fiston Kalala Mayele avait fait trembler le filet de Zamalek en Coupe d’Egypte dès la 5e minute de jeu sans empêcher l’élimination du FC Pyramids en demi-finale de cette compétition nationale.
Un autre Léopard qui a fait parler de lui le week-end est Glodi Lilepo qui retrouve, à l’occasion du rassemblement de novembre, la sélection nationale. L’ancien joueur de V.Club a été élu joueur du mois d’octobre à Valenciennes, club qu’il a rejoint depuis fin septembre en provenance d’Al Hilal du Soudan.
Medy Junior