Dimitry Bertaud, sociétaire de Montpellier HSC, club évoluant en Ligue 1 française, a officiellement rejoint les Léopards de la RDC à l’occasion de la trêve internationale de ce mois d’octobre.
Le natif de Montpellier (25 ans) a, au terme de la séance d’entraînement de mardi, livré ses premières impressions aux médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Celles-ci sont globalement positives, à scruter ses déclarations.
« Je suis très bien ici. On s’entend tous bien. Ils (ses coéquipiers en sélection) m’ont bien intégré. Tout s’est bien passé », a-t-il dit, avant de souligner le « très bon niveau de jeu » du Onze national.
Et d’ajouter :
« L’ambiance du groupe se passe très bien. Tout le monde est gentil, tout le monde rigole, tout le monde est travailleur. C’est bien de travailler dans des conditions comme ça ».
Dimitry Bertaud a en plus apprécié « l’envie » et la « hargne » des poulains de Desabre qui séjournent à Alicante, en Espagne, pour préparer les deux rencontres amicales face à la Nouvelle-Zélande et à l’Angola, prévues respectivement le vendredi et le mardi prochains.
Aussi, pour ces deux matchs de préparation ainsi que pour les échéances à venir, le nouveau portier des Léopards assure qu’ensemble avec ses coéquipiers, ils vont « tout faire pour vous (les Congolais) rendre fiers de nous ».
Qui est Dimitry Bertaud ?
Convoqué pour la première fois chez les Léopards, Dimitry Bertaud est né à Montpellier en juin 1998. Il a été formé à Montpellier jusqu’à passer pro en 2017.
Depuis, Bertaud a tout connu avec les Bleu et Orange. Le néo-Léopard témoigne une telle fidélité à son club formateur en dépit d’un manque criant de temps de jeu depuis maintenant deux saisons.
Son dernier match officiel avec le MHSC remonte au 14 mai 2022 face au Paris Saint Germain. Ce jour-là, Bertaud, aligné comme titulaire, avait été contraint de ramasser le ballon à quatre reprises au fond de sa cage.
Barré par la concurrence, d’abord avec Jonas Omlin puis avec l’arrivée, en janvier dernier, de Benjamin Lecomte, le portier franco-congolais, deuxième dans la hiérarchie, n’a disputé le moindre match officiel la saison dernière, moins encore depuis le début de celle en cours.
Cependant, ses statistiques des saisons précédentes, particulièrement celles de 2021-2022, poussent à croire que Dimitry Bertaud est un gardien de talent qui a besoin de gagner en temps de jeu et en confiance pour mieux s’exprimer. Cette saison-là, Bertaud avait disputé 11 rencontres de Ligue 11 dont 9 en tant que titulaire avec une moyenne de 76 minutes par match.
Il n’avait encaissé en moyenne que 1,8 but par match et s’était offert 2 cleen shets ainsi qu’une apparition dans l’équipe de la semaine en Ligue 1.
Avant de rejoindre la RDC, Dimitry Bertaud avait évolué dans les équipes d’âge de la France. Il est de la génération des U21 conduite par le technicien Sylvain Ripoll avec des joueurs comme Edouardo Camavinga et Aurélien Tchouameni du Real Madrid, Axel Disasi, Dayot Upamecano de Bayern Munich ou encore Ibrahima Konate de Liverpool.
Laurent Omba