Marcel Tisserand, un des cadres des Léopards de la RDC, a craché ce jeudi sa colère contre la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et le sélectionneur-manager de la RDC, Sébastien Desabre.
Le défenseur congolais n’a pas été convoqué pour la double confrontation face à la Mauritanie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2024.
Ce qu’il trouve logique. Sa colère cependant concerne la « manière de faire » de la fédé et du sélectionneur.
« Ne pas être sélectionné, c’est un fait. Si on part d’un point de vue sportif et qu’on me dise que je ne suis plus compétitif pour aider l’équipe nationale, c’est quelque chose. Mais qu’on me le dise, c’est la moindre des choses », a-t-il dit au micro de Canal+.
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui, ni le sélectionneur ni la fédération n’ont pris la peine de me téléphoner, sachant que ça fait 10 ans que je suis là. Je trouve cela inadmissible et pour moi, c’est un manque de respect. La FECOFA a mon numéro. Le coach aurait pu l’avoir pour au moins en discuter. Il y a des manières de faire ».
Né d’un père français et d’une mère congolaise, Marcel Tisserand est de ces footballeurs bi-nationaux ayant choisi de représenter la RDC plutôt que leurs pays de naissance ou de résidence.
Après Youssouf Mulumbu, Tisserand a été investi capitaine des Léopards. A ce titre, il a rassuré, au cours de sa sortie médiatique, qu’il sera « toujours derrière les Léopards » et a souhaité « beaucoup de bonheurs » à ses compatriotes.
Son vœu est de voir le Onze national aller le plus loin possible, bien qu’il soit en ballotage défavorable pour avoir perdu ses deux premières sorties dans cette campagne éliminatoire.
Laurent Omba