Âgé de 33 ans, le portier Ley Matampi rêve de revenir en sélection nationale après presque trois années sans être convoqué. Le sociétaire de Coastal Union FC en Ligue 1 tanzanienne l’a fait savoir ce matin à la Radio Top. « J’ai connu une belle saison en Tanzanie, ce qui me donne l’opportunité de rêver d’un retour en équipe nationale », a-t-il déclaré.
Lors de la récente saison 2023-2024, l’ancien portier du TP Mazembe a été plébiscité meilleur gardien de la Ligue 1 tanzanienne, figurant dans l’équipe-type de la saison. Ses performances solides avec Coastal Union, où il a gardé 12 clean sheets en 24 matchs, ont convaincu les observateurs de son niveau toujours élevé.
Mais, pour revenir en sélection nationale, Matampi devra convaincre le manager des Léopards, Sébastien Desabre. Au poste convoité de gardien titulaire, la concurrence peut déjà se pressentir avant les deux premiers matches des éliminatoires pour la CAN 2025 prévus en septembre prochain contre la Guinée et l’Éthiopie.
D’un côté, il y a Dimitri Bertaud, portier de Montpellier qui a assuré en tant que titulaire lors les Éliminatoires du Mondial contre le Sénégal (1-1) et le Togo (1-0) en juin dernier. Depuis la fin de la saison passée, le congolais semble gagner en temps de jeu avec Montpellier, ce qui pourrait jouer en sa faveur.
D’autre part, le jeune portier Timothy Fayulu réussit jusque-là ses prestations en première division suisse avec Sion. Âgé de seulement 22 ans, il représente l’avenir de la sélection congolaise et pourrait être une alternative intéressante pour Desabre.
Autre acteur dans ce poste est bien Lionel Mpasi qui peut rebondir après la blessure qu’il a contractée en février dernier. L’international congolais avait récemment été perçu en entraînement avec le groupe de Rodez (Ligue 2 française), signe qu’il se remet bien de sa blessure et pourrait également prétendre à une convocation de la part de Sébastien Desabre.
Japhet Mukoko (stagiaire)