La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a publié ce vendredi la liste des conditions à satisfaire pour prétendre diriger cette instance faîtière du foot national.
Surprise : les anciens footballeurs sont autorisés à postuler, moyennant une condition : avoir presté « pendant au moins trois ans durant les 5 dernières années précédant la date des élections ».
Les conditions pour être président de la FECOFA ont été assouplies, par rapport aux précédentes. Il était notamment obligatoire d’avoir été dirigeant d’une ligue de football locale avant de postuler.
Les conditions d’éligibilité ont été établies lors de la révision des statuts de la FECOFA en septembre dernier.
Ce qui a permis l’introduction de certaines innovations en matière électorale et autres. Au nom de ces innovations, l’élection aux postes du Comité exécutif de la FECOFA devra désormais se faire par liste pour s’assurer de l’élection d’un minimum de trois femmes au sein dudit comité. Chaque liste des candidats devra en plus être soutenue par au moins deux membres de la FECOFA qui ne peuvent soutenir qu’une seule de cette liste.
Ci-après, la liste complète des conditions d’éligibilité établies par l’actuel comité de la FECOFA, dirigée par Donatien Tshimanga :
1. Être de nationalité congolaise
2. Résider sur le territoire congolais de manière permanente
3. Être âgé de 25 ans au minimum et jouir de toutes ses aptitudes mentales
4. Avoir précédemment été soit :
– Membre du COMEX de la FECOFA
– Membre d’un comité de gestion d’une ligue nationale ou provinciale ou d’une entité sub-délégataire
– Membre d’un comité de gestion d’un groupement reconnu par la FECOFA
– Avoir joué un rôle actif dans le football congolais pendant au moins 3 ans dans les 4 années précédant la date des élections en qualité de mécène, promoteur ou dirigeant d’une équipe ou d’un centre de formation de football. Les promoteurs doivent être affiliés à la FECOFA.
– Avoir été entraîneur d’une sélection nationale, un arbitre international ayant officié au plus haut niveau des compétitions internationales, un médecin sportif ayant presté dans une sélection nationale de football, un officiel ou dirigeant d’un club de football, ou un ancien footballeur, pendant au moins trois ans durant les 5 dernières années précédant la date des élections.
5. Jouir de tous les droits civiques
6. N’avoir pas été frappé d’une sanction pénale coulée en force de chose jugée à une peine de prison de trois mois ou plus ou être en détention suite à un jugement
7. N’avoir pas été jugé coupable de violation du côté d’éthique de la FIFA, de la CAF ou de la FECOFA dans les 4 ans précédant la date des élections.
Laurent Omba