Les Léopards de la RDC affrontent, ce jeudi soir à Dakar, les Lions de la Teranga du Sénégal dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Le coup d’envoi sera donné à 20h de Kinshasa.
La mission est loin d’être facile pour les Congolais qui, en douze confrontations face aux Sénégalais, n’ont remporté que trois victoires.
Deux d’entre ces victoires remontent aux années 60. En 1968, en phase des groupes de la CAN, le Sénégal a été battu sur le fil par l’ex-Zaïre (1-2) avant de subir une sévère correction (0-4) l’année suivante en amical.
En juillet 1987, les deux pays se sont croisés dans une double confrontation comptant pour les éliminatoires de la CAN 1988. Les deux duels se sont soldés sur une note nulle et vierge. La RDC a cependant tiré son épingle du jeu en remportant la seconde manche aux tirs au but.
C’est la dernière victoire des Congolais face aux Sénégalais qui ont bien pris leur revanche en remportant six des huit dernières oppositions avec les Léopards.
Les Lions ont notamment triomphé, début septembre 2010 à Lubumbashi, en écrasant les Léopards sur la note de 4-2. Ils ont en plus dicté leur loi aux Congolais (3-0) lors du dernier CHAN.
Au total, le Sénégal a remporté six victoires face à la RDC et fait trois matches nuls. Face aux compatriotes d’El Hadj Diouf, le pays de Ndaye Mulamba n’a remporté que trois matches dont l’un après tirs aux buts. Ils n’ont donc plus battu les Sénégalais depuis 37 ans.
Par ailleurs, aux éliminatoires de la Coupe du monde, le Sénégal est invaincu à domicile depuis plus de 30 ans. Sa dernière défaite à domicile remonte au 17 juillet 1993 face au Maroc (1-3).
Toutes compétions confondues, la dernière défaite des Lions de la Teranga sur leur sol est vieille de 22 ans. Elle leur a été infligée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire en octobre 2012 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013.
Cependant, Desabre, qui a de « fortes qualités » dans son effectif ainsi que des « arguments à faire valoir », entend rééditer l’exploit de la Franceville.
Dans cette agglomération gabonaise, les Panthères du Gabon n’avait plus perdu le moindre match depuis 20 ans. La série de victoires a été brisée par les hommes en juin dernier lors du tournoi qualificatif à la CAN 2023, jouée en janvier dernier.
Laurent Omba